Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


autres freewares serveur ftp slimftpd guildftpd

Autres freewares permettant de créer un serveur ftp

A présent que vous savez créer un serveur ftp avec ftp serveur, vous pouvez essayer d'autres logiciels et choisir celui que vous préférez. En effet les logiciels pour créer un serveur ftp fonctionnent tous un peu de la même manière, il vous faudra au pire un petit temps d'adaptation. Il existe de nombreux freewares permettant de créer un serveur ftp.
Par exemple slimftpd, guildftpd.

Ces freewares, contrairement à ftpserveur qui est en Français, sont en Anglais

Slimftpd 3.0 beta 6  Ce n'est pas tout à fait un freeware. Dans la version gratuite, il ne peut y avoir que 2 utilisateurs simultanés sur le serveur. Avec la version payante (6,25 $) il n'y a pas de limite.

Il contient quasiment les mêmes options que ftpserveur sauf qu'il ne permet pas de mettre un message de bienvenue et de départ. 
Il y a également moins d'explications. Par exemple, les droits des usagers se résument à 4 lettres : R,W,L,A précédées d'une case à cocher. Il n'y a aucune explication quant à la signification des lettres.
Je peux cependant vous donner quelques indications :

R=Read : l'utilisateur peut downloader

W=Write : l'utilisateur peut uploader

L=List ? : Je ne sais pas vraiment à quoi sert cette case. Apparemment il faut la cocher sinon l'utilisateur ne peut accéder au serveur. Cela doit permettre de suspendre un utilisateur temporairement sans avoir à supprimer son compte et à le recréer ensuite
.

Une précision a été envoyée par un visiteur (LeMasterJeDi) : Le L correspond bien à la commande LIST. Ce type d'autorisation permet à l'utilisateur de lister le contenu du répertoire courant. Elle est héritée du monde UNIX, dans lequel la commande 'ls' correspond au 'dir' du dos. Le serveur devrait pouvoir fonctionner correctement, même si L n'est pas coché, mais les clients ne pourront télécharger que les fichiers dont ils ont l'adresse exacte, il ne pourront pas faire de 'dir'.


A=hésitation entre Append qui permet la reprise d'un téléchargement interrompu ou Administration qui permet d'effacer des fichiers, de créer de nouveaux dossiers... 
Je pense qu'il s'agit d'Administration car si la case est cochée, la suppression de fichiers et la création de dossiers sont possibles alors qu'elles ne le sont pas lorsque la case est décochée.

Le principal avantage de Slimftpd est qu'il prend très peu de ressources système. C'est le serveur ftp le plus léger à ma connaissance.

Une vidéo présentant la création d'un compte usage est disponible

Guildftpd 0.999

L'interface de guildftpd peut surprendre : rien à  voir avec slimftpd ou ftp serveur dont les interfaces sont très dépouillées. Guildftpd possède de nombreuses options supplémentaires
Par exemple, il est possible de définir pour chaque utilisateur une durée maximale de connexion au serveur, la vitesse maximale de download, d'upload...
L'adresse ip de l'utilisateur s'affiche ainsi que sa localisation. L'historique des connexions est sauvegardée ainsi que toutes les actions qui ont été effectuées : quel fichier a été téléchargé et à quelle vitesse.

L'utilisation de guildftpd, malgré toutes les options, reste simple : les droits des utilisateurs sont présentés un peu comme slimftpd mais plus détaillés.

Read : permet de télécharger
Write : permet d'uploader
Create : permet de créer des dossiers
List : comme slimftpd
Append : permet de reprendre un téléchargement interrompu
Delete : permet de supprimer un fichier ou un dossier

La création de comptes est un petit peu plus compliquée car il est nécessaire de créer préalablement un groupe. Il faut d'abord créer un groupe et ensuite créer des utilisateurs à l'intérieur.

Retour à la page : créer un serveur ftp

Une question ? Utilisez le forum

Retour aux tutoriaux Internet

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org depuis 2002