Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


tutorial bittorrent 4. Conclusion BitTorrent

Vous maîtrisez maintenant le téléchargement et la configuration de base. Mais il existe de nombreux autres outils et techniques à connaître, comme la
création d'un Torrent, ou la mise en place d'un tracker. 
Un dernier conseil : ne jamais oublier que la vitesse de téléchargement dépend beaucoup du nombre de personnes connectées en même temps que vous. Plus le fichier est populaire, plus vous aurez de bons résultats. BitTorrent a cette spécificité qui fait qu'un fichier ne reste pas longtemps disponible sur le réseau, mais durant cette période, les taux de download et d'upload immédiats sont les plus forts qu'on puisse trouver sur les réseaux P2P actuellement.

Le vocabulaire BitTorrent :

Torrent
C'est un fichier de données disponible sur le web. Il contient les informations sur le fichier source à télécharger. Ce Torrent peut être enregistré localement afin de reprendre un téléchargement de fichier par la suite sans avoir à retrouver l'url de celui-ci.

Peer
C'est un noeud (client) sur le réseau et avec lequel vous transférez des données. Un peer n'a pas le fichier source en entier.

Seed
C'est un noeud qui possède une version complète du fichier source. Le seeding consiste donc à rester connecté pour uploader des données aux autres peers. Un Torrent a presque toujours besoin d'un seed s'il veut être partagé complètement.

Reseed
Reseeding est une demande des utilisateurs n'ayant pas téléchargé le fichier en entier. Ils demandent donc à un seed de se reconnecter afin de permettre aux nombreux peers restants de recevoir la pièce manquante.

Tracker
C'est un serveur sur Internet qui sert à coordonner les actions. Quand un Torrent est activé, le client, qui fait le download, interroge le tracker pour
connaître la liste des peers à contacter. Quand un tracker est hors service, le client ne peut plus se connecter aux autres peers.

Share rating
Le taux de partage : c'est une fonction qui calcule le ratio total upload / total download, à savoir le rapport entre ce qui est envoyé et ce qui est reçu. Un bon ratio est supérieur à 1.

Distributed copies
Un groupe de noeuds (clients) peut posséder collectivement une copie entière du fichier source, même s'il n'y a pas de seed. Une copie est distribuée tant que la totalité des pièces du fichier sont disponibles dans le groupe d'utilisateurs reliés.

Choked
C'est lorsqu'un client ne peut plus transférer de données à un moment donné. En général, c'est dû au fait que le client ne peut plus accepter de nouvelles connexions.

Interested
Indique que le client est intéressé par les pièces qu'il n'a pas, mais que possède un autre client.

Snubbed
Le Snubbing signifie qu'un téléchargement prévu, annoncé sur un autre client n'arrive jamais.

Site officiel de BitTorrent : http://www.bittorrent.com/

Retour au menu Tutoriaux Internet

Retour au début du tutorial BitTorrent