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2. La configuration

La configuration se fait dans le fichier SKIN.INI que j’ai essayé de traduire. Je vous demande d’être indulgents car je suis assez mauvais en anglais. Certaines de mes traductions seront peut-être approximatives mais rendront bien, je pense, le sens du terme d’origine.

Conventions d’affichage :

         [Paramètres]                                      Titre de chapitre
         ; 0-normal                                            Commentaire ou ligne désactivée
         – toute l’image apparaît -                       Explications
         MainAnyShape=1                               Ligne active

AVERTISSEMENT: Les différents éléments ne doivent pas se chevaucher, pas même d'un pixel, sous peine d'avoir à l'affichage du programme une apparence "anarchique" des éléments se chevauchant.

Le fichier SKIN.INI

[Paramètres]

; 0-normal – toute l’image apparaît -
; 1-La skin peut avoir n'importe quelle forme, le pixel en haut à gauche (à la position 0,0) est la couleur transparente – si cette couleur existe dans l’image, l’arrière plan de l’affichage apparaîtra à la place -
MainAnyShape=1

; 0-boutons normaux – comme pour le fond, la totalité de l’image apparaît -
; 1-boutons en forme/formés – je n’ai pas réussi à trouver un sens satisfaisant au mot « shaped », mais comme pour le fond (MAIN), le pixel en haut et à gauche de l’image du bouton /n est la couleur transparente et, dans ce cas de figure, seule la partie apparente réagi à la sourie -
; 2-transparent – comme pour l’option précédente, la couleur du pixel en haut à gauche est la couleur transparente, mais cette fois, la totalité de surface du bitmap réagi à la souris -
ButtonAnyShape=0

; Couleur transparente
; actuellement non employée, toujours au pixel à 0,0 – je n’ai pas compris le fonctionnement des paramètres suivant, malgré le changement de couleur, je n’ai pas obtenu le résultat attendu - 
MainTransClr=000000
ButtonTransClr=000000

[Couleurs]

; format des couleurs RRGGBB (HEX) – ce format de six caractères, pour désigner une couleur, apparaît dans le logiciel de dessin, dans la palette de couleur (pas dans Paint) -
; couleur arrière de la barre de position
PosBackClr=006DAA

; couleur avant de la barre de position
PosForeClr=16A5E9

- Ces 2 paramètres ne sont utiles que si l’on utilise pas « seekb.bmp » -

; couleur des textes
FontClr=000000

; couleur du curseur de volume – ne fonctionne que si le curseur son est positionné et dimensionné, et inutile si l’on utilise un bmp -
VolumeClr=000000

; couleur de l’arrière-plan du curseur de volume ou transparent si non défini

; VolumeBG=00FF00 – non défini dans ce cas, pour le définir, il suffit d’enlever le point-virgule qui se trouve en début de ligne -

; couleur de l’arrière-plan de la playlist
PlayLBG=16A5E9

; couleur du texte de la playlist
PlayLTX=000000

;couleur de l’arrière plan de l’explorateur de skins
SkinBG=829A6E

;couleur des textes de l’explorateur de skins
SkinTX=313A31

;couleur de l’arrière plan du bas de l’explorateur de skins
SkinBGb=829A6E

;couleur des textes du bas de l’explorateur de skins
SkinTXb=313A31

- je n’ai pas trouvé où apparaissent les couleurs suivantes  -

AudSWBG=829A6E
AudSWTX=313A31

 [Position]

; position des boutons - x, y – ATTENTION : Dans un bmp, le pixel x=0 et y=0 se trouve en HAUT et à GAUCHE, l’x croissant va de gauche à droite et l’y croissant de haut en bas et non pas de bas en haut comme dans un repère orthonormé classique. La position des boutons, définie par les lignes suivantes est la position du pixel en haut et à gauche de chaque image -

; la taille de bouton est la même que le bitmap
- SYNTAXE : [nom du bouton]=[position] -

BtnPrev=161,65
BtnPlay=101,65
BtnPause=41,65
BtnStop=71,65
BtnOpen=191,65
BtnNext=131,65

- comme pour les boutons,  l’x et l’y d’un texte correspondent au pixel du haut à gauche -

;nom du film
Txt1=63,30

; longueur maximum  permis, si cette ligne n'est pas présente - >auto
Txt1MaxSize=230 bien que l’on paramètre du texte, on parle toujours de pixels ; En effet, à hauteur égale, la longueur d’un même texte variera d’une police à l’autre -

; sous-titres
Txt2=305,30

; résolution du film et nombre d’images par secondes (fps)
Txt3=63,46

; status (play, stop ...)
Txt4=420,30

;temps
Txt5=285,46

; répétition (une fois, deux fois…)
Txt6=420,46

; x, y, w, h – coordonnées, longueur et hauteur de la barre de position -
TrackBar=41,97,510,7

; nature de la barre de position, H-Horizontal, V-Vertical
TrackKind=H

; fermeture du programme
BtnExit=544,2

; position et taille du rectangle de volume, haut, droite, bas, gauche
; Volume=51,120,100,140
; Au cas où l’utilisation du bouton de volume serait préférée
; x,y est la position du bouton de volume, xmax (ou ymax) est l’x (ou l’y)de la position opposée à la position de départ.
Volume=306,67,360

; Toujours au cas où l’utilisation du bouton de volume serait préférée, sens de déplacement du bouton
; VolumeKind=CH - > x, y, xmax
; VolumeKind=CV - > x, y, ymax
; Si défini - > style du bouton de volume
VolumeKind=CH

; définition du nom du curseur du volume – je n’ai pas fait de test avec un autre nom de bouton -
VolumeBtn=VolBtn

; About – le bouton “About” n’existe pas pour l’instant et l’on définit, par la ligne suivante, avec un xmin, un ymin, un xmax et un ymax, une zone où cliquer pour faire apparaître  la boite de dialogue “About” -
About=522,5,539,15

; BOUTONS COMPLEMENTAIRES

; nombre de boutons complémentaires
ExtrNum=7
- SYNTAXE : [nom du bouton]=[position]:[code];[affichage] -     
Btn1=242,65:2;Liste de lecture  – code 2  -
Btn2=273,65:7;Répétition – code 7 -
Btn3=374,65:3;Charger des sous-titres – code 3  -
Btn4=409,65:8;Temps/images – code 4 -
Btn5=442,65:23;Passer en plein Écran – code 23 -
Btn6=477,65:28;Toujours devant
– code 28 -
Btn7=510,65:4;Changer d’apparence – code 4 -

- ATTENTION : les noms des boutons (Btn1/2/3/4/5/6/7) ne doivent pas laisser de « place vide » (Btn1/2/6/7). Si vous paramétrez, par exemple, « ExtrNum=8 », les boutons devront OBLIGATOIREMENT être nommés Btn1, Btn2, Btn3, Btn4, Btn5, Btn6, Btn7 et Btn8. Si ce n’est pas le cas, vous verrez apparaître , au chargement de la skin, un message d’erreur et les boutons suivant le « trou », ne s’afficheront pas et donc ne fonctionneront pas -

[Fonts]

; N-Normal, B-Gras – on peut aussi changer la police et la hauteur, mais attention, si l’on utilise une police peu courante et  que l’on veut partager sa création, il faudra la fournir avec le fichier bsz  -
Txt1=Arial,8-N
Txt2=Arial,8-N
Txt3=Arial,8-N
Txt4=Arial,8-N
Txt5=Arial,8-N
Txt6=Arial,8-N

[GUI]

MenuBackClr=8DDEFF – couleur arrière du menu -
MenuBackClrIco=00C4FF – couleur arrière des icônes dans le menu -
MenuSelBackClr=009DE0 – couleur arrière des textes sélectionnés dans le menu -
MenuFontClr=000000 – couleur des textes dans le menu -
MenuSelFontClr=000080 – couleur des textes sélectionnés dans le menu -
MenuDisFontClr=808080 – couleur des textes inactifs dans le menu -

[Text]

Auteur= - ici, mettre son nom et/ou son adresse e-mail … -
Description=
- ici, mettre le nom de la skin et éventuellement un petit commentaire –

_________________________________________________________________________________________________________

On peut aussi créer et paramétrer, toujours dans le fichier SKIN.INI, une skin complémentaire qui apparaît quand on est en plein écran et que l’on déplace la souris à l’endroit de l’écran que l’on aura paramétré. Afin de ne pas utiliser les boutons définis dans le chapitre [Position], les BMP portent des noms commençant par « fs » (pour full screen), suivi de textes descriptifs et des lettres habituelles n/u/d et, sont redéfinis dans le chapitre [FullScreen] comme Btn1, Btn2, Btn3…etc…
Le fichier fsback.bmp remplace main.bmp.
Le chapitre [FullScreen] s’insère entre les chapitres [GUI] et [Text]
Les lignes que l’on doit ou peut ajouter dans le SKIN.INI sont les suivantes :

[FullScreen]

Enable=1 – 1 pour actif, 0 pour inactif -
Bitmap=fsback.bmp
Position=B,2
 
- B-bas, T-haut, 1-gauche, 2-centre, 3-droite  -

VolumeKind=CH
Volume=357,46,432
VolumeBtn=fsVolBtn

TrackBar=14,81,468,22
TrackKind=HB
TrackBitmap=fsseekb.bmp

NumButton=11

- SYNTAXE : [nom du bouton]=[nom du bmp];[position] :[code];[affichage] -

Btn1=fsplay;236,37:10;Lecture
Btn2=fsprev;217,39:13;Précédant
Btn3=fstop;238,62:12;Stop
Btn4=fspause;238,18:11;Pause
Btn5=fspref;70,10:1;Préférences
Btn6=fsnext;261,39:14;Suivant
Btn7=fspansc;179,43:27;Personnaliser le zoom
Btn8=fslist;288,43:2;Liste de lecture
Btn9=fsfulls;326,10:23;Quitter le plein écran
Btn10=fssubs;319,43:3;Charger des sous-titres
Btn11=fsdeskt;148,43:24;Mode bureau

;FontName,Size-[B][N];x,y;Color – Ce texte est celui de la fonction du bouton sur lequel est la souris -
StatTxt=Arial,8-B;50,45;313A31

Etape n°3 : la transformation en fichier skin

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