Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


divx

DIVX

Le format divx permet de compresser le film afin que celui-ci puisse être gravé sur un CD-R de 700 Mo.

Je vous propose de créer un divx à partir d'un DVD. Nous allons pour cela utiliser Rippack version 3 beta 15.5.
L'explication pour créer un divx à partir d'un dvd se décompose en 3 étapes :


avant de commencer : les préliminaires

ripper le DVD

encoder en divx  

       

première étape : les préliminaires

Il existe de nombreux freewares permettant d'obtenir un divx. J'ai choisi d'utiliser Rippack car il est en Français, est très simple d'utilisation et les divx obtenus sont de bonne qualité. 
Par ailleurs, il comporte d'autres composants bien utiles : comme son nom le laisse supposer (rip"PAK"), il n'installe pas uniquement le logiciel pour ripper et encoder. Il installe en effet également les freewares Nandub et surtout Virtualdub qui est très utile notamment pour les modifications que l'on voudrait apporter au divx obtenu. Il permet de plus d'installer les filtres AC3 qui sont nécessaires pour pouvoir entendre un divx dont le son a été encodé en AC3.

Rippack installe également des codecs divx : les codecs 3.11 alpha et 4.02. Il existe cependant des codecs divx plus récents qui permettent de compresser davantage tout en obtenant une image de très bonne qualité. Nous en sommes au codec 5.04. Il est donc nécessaire de l'installer également (il est disponible dans la rubrique downloads). En installant ce programme appelé divx 5.04, un lecteur de divx sera également installé (le nom du logiciel est playa).

Pour résumer, avant de se lancer dans la création d'un divx, il faut le logiciel idoine ainsi que les codecs divx. Il faut donc installer :

  • rippack

  • un codec Divx, le plus récent est le Divx 5.04                           

Avant de se lancer dans la création de divx, il faut encore penser à deux choses, qui ne sont pas les moins importantes :
D'une part, il faut avoir à l'esprit qu'un DVD contient plusieurs Go de données. Il faut donc posséder un disque dur suffisamment gros pour pouvoir le ripper (transférer les fichiers du DVD sur le disque dur).
D'autre part, l'encodage (qui permet d'obtenir un divx) est un processus très long qui dépend des capacités de votre ordinateur. A titre d'exemple, avec un athlon 1,3 GHz et 512 Mo DDR, l'encodage dure entre 3 heures et 3 heures 30 . Si vous avez un processeur dont la fréquence est inférieure à 400  Mhz, abandonnez (ce n'est qu'un conseil, ou alors soyez très très patient).

PRÉCISIONS : Il est nécessaire d'avoir un lecteur DVD pour ripper le DVD. Ensuite, une fois que le divx est gravé sur un CD-R, il est possible de le lire à partir d'un simple lecteur de CD.



passez à la deuxième étape : ripper le DVD
retour au menu Tutoriaux DivX

Une question ? Utilisez le forum

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org - depuis 2002