Découvrez les tutoriaux de Cestfacile.org : 

Vidéo

DVD, DivX...

Audio

CD, MP3...

Internet

FTP, télécharger...

Bureautique

pdf, powerpoint, zip

Gravure

données, films

Graphisme

Retouche facile, album

Sécurité

Antivirus, Antispywares

Système

récupération de données, Windows...



Derniers articles

Ripper un CD en FLAC
avec Foobar
(gratuit)

Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP
(Zip Password Finder)

Modifier l'affichage de Facebook


menu divx quick menu builder

CREER UN MENU DIVX
par frouck

Lorsque vous lancez un film sur DVD, un
menu apparaît. Je vous propose de faire la même chose pour vos divx avec un logiciel très simple d'utilisation, Quick Menu Builder ou QMB.

A l'ouverture du logiciel, vous voyez 5 onglets, ce sont les 5 étapes de création du menu :

1. Charger les fichiers

Vous arrivez sur Ouvrir images... car bien sûr, un menu est un ensemble d'images. >>L'image principale est l'image que vous verrez dès que le menu se lance. 

>>L'image survol est une variante de la principale surtout au niveau des boutons qui seront cliquables et qui changeront de police, de forme... au survol. 

>>L'image filtre est obligatoirement une image bitmap en 2 couleurs (noir et blanc). Celle-ci déterminera la forme du menu, dans cette image, le blanc symbolise la partie coupée et non visible, la partie noire, le menu visible. Avec mon exemple je vais créer un filtre rond.

divx menu qmb

2. Créer les boutons

Dans cette partie, vous verrez votre image principale. Cliquez sur Ajouter bouton et placez le sur la zone cliquable. Vous verrez normalement apparaître la partie comme dans l'image survol. Recommencez autant de fois que de boutons.

3. Assigner les actions

Si vous avez 3 boutons, dans la partie droite, vous verrez 3 fois le nom Sans titre. Renommez les et assignez leurs une fonction. Dans mon exemple, mon premier bouton s'appelle film et sert à lancer le film. Cliquez sur votre bouton qui va lancer le film. Renommez le dans Nom du bouton et sélectionnez dans le champ Action du bouton le nom Ouvrir le média. Puis dans Sélectionnez un fichier multimédia, cliquez sur Explorer et sélectionnez votre film. 
Dans Paramètres, vous pourrez choisir avec quel player s'ouvrira le film et comment (en plein écran ou en fenêtre). Enfin sélectionnez si vous voulez que le menu se ferme après l'action.

Mon deuxième bouton sert à quitter le menu. Dans Action du bouton, sélectionnez Fermer.

Vous pouvez créer des info-bulles pour vos boutons. Pour cela sélectionnez un bouton et cliquez sur l'onglet Info. Cliquez sur Activez l'infobulle puis rentrez le texte à afficher.

Voir la capture

4. Personnaliser

Vos infobulles peuvent être modifiées (police, ombre, couleurs...) dans ce menu dans l'onglet Effets. Dans Hints, sélectionnez l'option Info-bulles personnalisées puis modifiez les couleurs...

Dans Son, vous pourrez modifier la musique de fond en .mp3 ou encore les sons au passage d'un bouton ou au clic sur ce même bouton.

Dans Icônes, vous pourrez changer le curseur principal du menu ainsi que l'icone du menu dans l'explorateur Windows.

5. Exporter le menu

Une fois votre menu terminé, il faut l'exporter pour le graver en même temps que votre divx. A droite, sélectionnez le dossier de sortie puis renseignez les informations vous concernant (c'est une sorte de copyright). Renseignez aussi le titre qui s'affichera dans la barre d'outils lorsque le menu se lancera. Le menu peut se lancer automatiquement à l'insertion du CD-R sur lequel le divx et le menu auront été gravés.

Cliquez ensuite sur Aperçu puis si le résultat vous plait, cliquez sur Exporter. Vous devrez graver tous les fichiers du dossier avec votre divx. Voilà, vous pourrez tester et ça marche vraiment bien !!

Vous pouvez télécharger des menus sur le site officiel de QMB

Une question ? Utilisez le forum

Retour au menu Tutoriaux DivX

Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation.
Copyright © Cestfacile.org - depuis 2002